Pour pouvoir réimplanter les prairies dégradées sur les parcelles receveuses, 511 kg de semences sauvages et locales ont été récoltées fin juin sur 5 exploitations d’un même territoire (24.5 Ha).
La sécheresse a eu un impact délétère sur la récolte. Le rendement obtenu (20.9kg/Ha) est inférieur à ce qui était espéré mais reste néanmoins très correct pour ce genre de prairie.
En moyenne, 15 espèces ont été récoltées par mélange, dont une majorité de graminées : (80% de graminées, 3% de légumineuses et 17% d’autres herbacées.
On peut noter la présence d’espèces graminées fourragères comme Arrhenatherum elatius (autrement dit le fromental ou avoine élevé).
Ces graines vont servir à restaurer une végétation sauvage et diversifiée sur les parcelles receveuses : 5 exploitations pour un total de 10 ha.
2 parcelles ont déjà été semées fin septembre/début octobre, les 3 autres vont l’être en fonction des conditions météorologiques qui sont là aussi complexes avec un automne chaud et sec.
Les prairies à restaurer ont différentes histoires : anciennes cultures, surpâturage, végétation commerciale qui ne reprend pas et sol trop abimé…
Les exploitant.e.s sont des éleveurs et des éleveuses ( vaches laitières, vaches allaitantes, brebis laitières…) et ont un objectif commun : ils espèrent retrouver une flore diversifiée, adaptée au contexte pédoclimatique du territoire et ayant une bonne résilience face aux contraintes climatiques.
Sur ces 10 ha, les exploitant.e.s ont choisi différentes techniques de semis : le semis collectif à la main et à la volée (bravo !), le semis avec épandeur pendulaire à engrais ou à sel ; le rouleau, le pâturage post semis pour coller les graines, ou le broyage des résidus de culture pour couvrir le semis.
Nous avons hâte de vous partager les résultats !
Pour la technique, nous avons fait appel à l’entreprise Semences Nature qui nous a apporté son expertise et un matériel spécifique