Les actions

59 actions à réaliser en 5 ans réparties en 5 catégories

Document PDF

A TELECHARGER

liste des actions et état d'avancement

...

Les actions préparatoires se dérouleront sur la période 2020-2022 pour établir un état des lieux de la continuité écologique des milieux ouverts par le biais de la cartographie des éléments de continuité et de l’analyse de la connectivité mais aussi d’un inventaire des usages et des pratiques.

Ces actions passent également par  l’identification et la rencontre des parties prenantes à travers d’un diagnostic du marché foncier et de réunions locales.

L’action d’inventaire de la biodiversité des MOAP dans les réservoirs comprend des actions de cartographie des habitats et d’inventaire des espèces indicatrices des milieux ouverts.

Des ateliers avec les parties prenantes permettront de rédiger des documents de planification et un guide interne sur les aspects réglementaires.

Les actions de conservation permettront la recréation de continuité par la restauration de MOAP dans les réservoirs de biodiversité et dans les corridors écologiques au travers de travaux de différentes nature et ampleur: réouverture de parcelles, réimplantation de nouvelles prairies, restauration par réintroduction de pâturage, acquisition d’équipements nécessaires à la gestion des milieux agro-pastoraux.

Le suivi et l’évaluation des impacts des actions du projet passera par:

  • le suivi des actions de conservation après travaux, au moyens d’indicateurs
  • le suivi des actions de dissémination
  • l’évaluation des impacts socio-économique et éco systémique

Les actions de communication et dissémination incluent la valorisation générale du projet LIFE et sa mise en lumière au moyen d’un large éventail de supports et d’outils de communication (création d’une identité graphique et d’un plan de communication, réalisation d’une mallette à outils de communication, création d’un site internet, rélaisation de supports vidéo, etc)  mais également tout en volet de formation, sensibilisation et implication des acteurs de l’aménagement du territoire (agriculteurs et élus).

Les actions de coordination sont conçues pour assurer un suivi rigoureux du projet et un reporting efficace auprès des partenaires et des financeurs.