Le samedi 24 mai dernier, la Fête des prairies et des abeilles a rassemblé 18 participants de tous âges — qui ont bravé les premières chaleurs ! — à Faget-Abbatial.
Co-organisée par l’équipe du projet LIFE Coteaux Gascons et de Dynafor (dans le cadre du projet européen RestPoll), cette après-midi d’animation a permis aux curieuses et curieux de plonger au cœur des prairies naturelles de l’Astarac, à la découverte de leur biodiversité exceptionnelle.
Un atelier immersif avec mise en situation a rythmé l’après-midi.
Deux outils composés d’une grille d’évaluation et d’un dispositif de reconnaissance ont servi de base au jeu de rôle prévu :
- un dédié à l’évaluation de la biodiversité des pollinisateurs sauvages, animé par l’équipe de recherche Dynafor
- un autre consacré à l’évaluation de l’état agro-écologique des prairies, proposé par l’ADASEA du Gers
En équipe, les participants se sont glissés dans la peau d’une chercheuse et d’une conseillère de terrain, pour utiliser les outils fournis comme de véritables experts. Après une balade d’observation naturaliste, chaque équipe a présenté ses résultats — sans tricher ! — dans une ambiance à la fois studieuse et bon enfant.
Les grands gagnants ? Celles et ceux qui ont su repérer le plus d’espèces, départagés lors d’un petit concours pour remporter quelques cadeaux RestPoll… Finalement, tous les participants sont repartis avec un lot de remerciement pour leur participation remis lors du goûter convivial qui a clôturé cette belle après-midi.
L’équipe du LIFE tient à remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur curiosité et leur enthousiasme; et, tout particulièrement, Jacques Narbonne qui a généreusement accueilli cet événement sur sa propriété.