Du 4 au 6 octobre dernier s’est tenue la 12ème rencontre du Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration (REVER).
Sous la forme d’un colloque organisé cette année par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées, 65) ces 3 jours d’échanges, de conférences et de sorties de terrain sur le thème de la restauration des écosystèmes avaient pour sujet « Restaurer et (se) questionner ».
Le monde agricole se fait rare dans le réseau REVER.
Pourtant, l’entretien des espaces naturels restaurés est bien souvent effectué par de l’activité de fauche ou de pâturage.
Au-delà de l’entretien de milieux, le monde agricole est lui-même concerné par la dégradation des écosystèmes naturels (avec les impacts négatifs sur les conditions de travail et la production aussi bien en quantité qu’en qualité) et leur restauration.
Devant un public de chercheurs, d’étudiants et d’experts, le projet LIFE Coteaux Gascons a été présenté par Aurélie Belvèze, la coordinatrice technique (ADASEA du Gers).
Elle a mis en avant le territoire gersois et souligné l’importance de maintenir et de restaurer ses milieux ouverts agro-pastoraux et les connectivités, tout en continuant à favoriser le maintien d’une agriculture durable étroitement liée à la gestion de ces milieux ouverts. Un focus a été fait sur les premiers résultats et la nécessité de travailler au plus près de tous et de toutes : propriétaires, éleveurs et éleveuses, élu.es, technicien.nes, grand public.
Suite à la présentation et lors de la table-ronde qui a suivi, les échanges avec la salle ont été riches soulignant que la problématique des Coteaux Gascons est partagée avec d’autres territoires. Des contacts sont pris pour échanger sur les pratiques.