Recherche foncière et sollicitation de propriétaires de friches

Dans le cadre des actions foncières et de l’animation menée par la SAFER Occitanie au sein du projet LIFE Coteaux Gascons, le constat de l’abandon de nombreuses parcelles de prairies dans certaines communes a amené à établir une recherche foncière sur l’utilisation et les projets des propriétaires de parcelles en cours d’enfrichement.

Les propriétaires ne résidant pas dans le département et les exploitants ne pouvant plus valoriser certaines parcelles, l’enjeu est de taille pour le futur de celles-ci. La première étape a donc été de discuter avec les propriétaires et d’échanger sur des possibilités d’accompagnement pour de la réouverture des milieux, la mise à disposition, la location, ou la vente en faveur d’éleveurs qui pourraient maintenir ces parcelles ouvertes par de la pâture ou de la fauche.

L’étude s’est d’abord concentrée sur la commune de Lupiac et les communes voisines, où un certain nombre de parcelles s’enfrichent malgré la présence locale d’éleveurs.
La recherche foncière a amené la SAFER à prospecter dans 30 communes entre Vic-Fezensac et la vallée de l’Adour.
Sur ces communes, 50 propriétés ont été contactées pour plus de 300 parcelles cadastrales. Si certains propriétaires n’étaient pas intéressés par le projet, laissant les parcelles s’enfricher en vue de les boiser ou ne les valorisant pas à cause du relief, d’autres prévoient désormais de mettre leurs biens à disposition d’un éleveur pour garder leurs parcelles ouvertes. Plusieurs propriétaires souhaitent également vendre leurs parcelles ou les mettre en location.

Si une partie des parcelles concernées ne semblent pas toujours pâturables ou fauchables du fait du relief, de la fermeture quasi-totale du milieu, de la surface ou encore de l’accès à un point d’eau, d’autres sont aujourd’hui tout à fait adaptées à mettre en place des actions avec le LIFE dans le but de rouvrir les milieux et les mettre à disposition d’éleveurs.

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »