629kg, c’est le poids de graines sauvages récoltées cette année !
Mais alors que faire avec toutes ces graines ?
Les planter bien sûr, mais pas n’importe où et n’importe comment… il faut une loupe et un peu de patience avant cela !
De quoi est composé le mélange récolté ?
Il faut accorder les caractéristiques des prairies naturelles récoltées aux futures qui vont être semées, afin de maximiser les chances de reprise des végétations. Les sacs de récoltes, une fois identifiés, sont séparés ou assemblés en lots qui seront à destination des gestionnaires qui sèment cet automne.
Les espèces les plus récoltées avec la brosseuse sont des graminées plutôt passe-partout (la Fétuque, le Dactyle, la Trisette, le Fromental) mais les espèces minoritaires en « bruit de fond » nous en apprennent un peu plus sur les caractéristiques de la prairie. Elles peuvent être plus spécifiques à certaines conditions (chaleur, humidité,…).
Comment sont réparties les graines dans le mélange ? En quelle proportion ?
Il est nécessaire d’avoir en tête les proportions dans les mélanges récoltés. Cela aide à constituer les lots pour les semis et d’en compléter avec des graines achetées en Végétal Local ou Agriculture Biologique, si besoin.
La méthode est de prendre 1 gramme du mélange et de compter les graines de chaque espèce. Pour vous donner une idée : dans 1 gramme, le nombre de graine varie de 550 à 1150 cette année.
Prochaine étape : livraison des lots et semis !