Avant de lancer les actions concrètes de conservation, une cartographie exhaustive des éléments de la trame des milieux ouverts du territoire est nécessaire.
Pour cela une cartographie informatique rassemblera les données existantes et les complétera (notamment par photointerprétation) afin de créer une couche des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux et d’estimer leur état de fermeture.
Ensuite les traitements géomatiques permettront de caractériser la continuité écologique sur le territoire du LIFE.
L’outil cartographique permettra une vision totalement intégrée de la sous trame visée pour :
Revenez nous voir !
Un inventaire des habitats est engagé sur les MOAP des 25 réservoirs de biodiversité. Des visites de terrain sont réalisées par l’ADASEA 32 pour compléter la cartographie déjà établie.
Les habitats agro-pastoraux sont identifiés au moyen de la nomenclature EUNIS et un indice de conservation leur est attribué
Ces relevés terrain sont ensuite numérisés pour obtenir la cartographie des habitats des MOAP des réservoirs.
Cette cartographie des réservoirs servira :
L’atlas cartographique est disponible en nous contactant.
Un inventaire des espèces indicatrices sur un échantillon représentatif des MOAP (milieux secs, humides, inondables, avec ou sans gestion, en bon état de conservation ou état dégradé …) est prévu.
Dans les groupes ciblés (lépidoptères, oiseaux, orchidées et plantes indicatrices des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux), les espèces typiques des MOAP du Gers y seront spécifiquement recherchées. Elles ont été choisies à partir des données naturalistes et scientifiques disponibles et discutés avec les experts naturalistes locaux de chaque groupe.
Cet inventaire permettra
Ce travail servira également de base à l’action de suivi des espèces indicatrices et à l’évaluation du LIFE.
Revenez nous voir !
Cette action consiste en l’établissement d’un état des lieux des pratiques et des perceptions par :
Faire un état des lieux des connaissances et pratiques actuelles est essentiel pour :
Cet état des lieux sera utile notamment pour les diagnostics et pour la communication.
2 actions sont prévus afin d’identifier des propriétaires et des gestionnaires.
Elle permet d’appréhender la complexité foncière d’un site (nombre de propriétaires, de parcelles, taux d’indivision, âge des propriétaires, complexité du parcellaire, propriété publique/privée, repérage des biens vacants et sans maitres, …), de qualifier les dynamiques foncières par une analyse des marchés fonciers locaux et d’évaluer a priori les difficultés que pourrait rencontrer l’animateur foncier pour mettre en place les outils de maîtrise foncière (négociation) et d’usage (contractualisation).
Chaque réservoir accueillera une réunion locale. Ces réunions convieront les élus locaux, les propriétaires et les gestionnaires des MOAP. Ces rencontres seront l’occasion de présenter localement le programme, la stratégie de restauration de la continuité prévue sur le territoire et les moyens alloués pour l’atteinte des objectifs.
Cette phase permettra
Suivre nos actus mensuelles :
Le LIFE Coteaux Gascons a bénéficié d’un financement du programme LIFE de l’Union Européenne
© LIFE GASCON 2021 – Cookies – mentions légales – politique de confidentialité – Espace presse