Les éleveurs lauréats du Concours des pratiques agro-écologiques Prairies ont été récompensés le 31 août dernier lors de la foire Gascogn’agri organisée par les Jeunes Agriculteurs à Maignaut-Tauzia. Le Concours s’est déroulé cette année sur le territoire du » LIFE Coteaux Gascons « . De l’Astarac à l’Armagnac, ce territoire regroupe les zones les plus herbagères du Département. La préservation de la continuité des milieux agro-pastoraux et leur gestion par l’élevage est l’enjeu du projet européen » Life Gascons « . C’est aussi un enjeu majeur du projet de Parc Naturel Régional de l’Astarac.
Félicitations aux lauréats :
– « Prix paysage » : Julien Palacio de Saint-Pierre d’Aubézies
– « Prix cynégétique » : Florent Fourcade d’Auch
– « 1er prix en prairie sèche – catégorie Fauche exclusive » : Julien Soulé du GAEC de las Techenères à Lourties Monbrun
– « 1er prix en prairie humide -catégorie Fauche et pâturage » : Antonin Penche de Lartigue.
Le Président du jury, Robert Luche, lui-même ancien lauréat local et national a félicité tous les participants, reconnaissant que « le Concours était très serré ».
Philippe Bret, Conseiller départemental et représentant du PNR Astarac a rendu hommage aux éleveurs et éleveuses pour leur travail et le rôle qu’ils jouent comme « artisans du paysage ».
Paul Magni, de l’Association Botanique Gersoise, a été heureux de remettre le 1er prix « prairie sèche » à Julien Soulé récompensant le jeune éleveur dont il a suivi le parcours depuis l’école où il l’a eu comme élève.
Antonin Penche a déclaré être fier et touché de recevoir le 1er prix « prairie humide ». Déplorant de récentes pertes sur son troupeau à cause la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), cette marque d’encouragement lui « met du baume au cœur ».
Après la cérémonie, les candidats, le jury, les partenaires et le public se sont retrouvés au stand de l’ADASEA autour d’un verre pour partager un moment convivial et rafraîchissant.
Tous les participants au Concours sont repartis avec un lot de cadeaux : une bouteille de vin offert par le Domaine de Pellehaut, un cyanotype de plante réalisé par Chloé Larroque, un T-shirt et des goodies du PNR Astarac, un livret de recettes au foin de l’ADASEA et une collection de cartes postales.
Les trophées sont des créations d’artistes gersois : un dessin de Perry Taylor imprimé sur toile pour les lauréats des 1er prix, un couteau réalisé par Sébastien Mathieu à la Coutellerie gasconne, coutelier d’art à Lavardens pour les prix Paysage et Cynégétique.
Julien Soulé et Antonin Penche sont sélectionnés pour représenter le Gers à la finale nationale lors du prochain salon de l’Agriculture à Paris.
Merci à nos partenaires : Association pour le PNR Astarac / Domaine de Pellehaut