C’est la rentrée aussi pour les réunions à destination des élu.e.s !

A la rentrée, le LIFE Coteaux Gascons et ses partenaires continuent d’aller à la rencontre des élu.e.s, de leurs conseils municipaux et de leurs équipes techniques, à travers des réunions sur les enjeux liés aux milieux ouverts (prairies, pelouses à orchidées, landes…) pour les valoriser au mieux, soutenir les activités humaines qui y sont liées et anticiper les effets des départs à la retraite des éleveurs et des éleveuses.

Des réunions sont prévues sur tout le territoire des coteaux gascons, de l’Astarac et de l’Armagnac.
L’équipe du LIFE aura alors l’occasion de présenter les outils fonciers mobilisables par les collectivités pour valoriser les milieux agro-pastoraux, de même que les outils environnementaux à leur disposition concernant ces milieux. Ces outils seront illustrés par des actions de terrain et complétés par des témoignages ou des exemples concrets.

Ces temps déchange et de questions-réponses sont spécialement conçus pour tous les élus locaux et les collectivités qui souhaitent soutenir les activités humaines (agriculture, élevage, tourisme et vie locale…) liées aux milieux en herbe, ainsi que celle et ceux qui se demande comment accompagner les éleveurs / éleveuses pour gérer leurs milieux, éviter l’abandon de parcelles, répondre aux demandes des propriétaires, restaurer des parcelles communales, etc. :

  • 12 septembre 18h30 à Vic-Fezensac, salle de conférence : Haies et élevage extensif à l’herbe, un duo gagnant ! – Intervention du PETR Pays d’Armagnac
  • 19 septembre 9h30 à Aignan, salle polyvalente : Accompagner les éleveurs pour gérer les milieux en herbe – Visite terrain (selon conditions météo)
  • 1er octobre 18h30 à Beaumarchés, salle des fêtes : Anticiper et remobiliser pour éviter l’abandon des parcelles

 

Pour en savoir plus et s’inscrire, merci de contacter l’ADASEA au 05.62.61.79.50 ou info@lifegascon.fr.

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »