Parmi les actions du LIFE, le réseautage et l’articulation avec les autres projets et politiques publiques occupent une place non négligeable que ce soit au niveau local, régional, national et européen. Côté réseautage il s’agit d’échanger avec les autres projets LIFE, travaillant, ou non, sur les mêmes thématiques.
Par exemple le LIFE Coteaux Gascons a reçu en mai 2023 le LIFE Bioscape. Ce projet danois est venu visiter 3 LIFE dans la Région Occitanie (LIFE Biodiv’Paysanne et LIFE Terra Musiva).
Tous les ans l’ADASEA, en tant que structure coordinatrice, participe aux rencontres des projets LIFE français. Cette année ces rencontres INTERLIFE à Amiens étaient francophones car accueillant les voisins belges.
Côté articulation, le lien avec la Recherche se développe. En effet le LIFE et ses actions sont utilisées comme territoire d’expérimentation. Deux parcelles qui seront réouvertes dans le cadre du LIFE Coteaux Gascons vont être le support de test d’un protocole de suivi co-encadré par le Muséum National d’Histoire Naturelle de 2024 à 2028 pour évaluer l’efficacité de la ré-ouverture.
Autre exemple : le projet européen RestPoll a pour objectif de restaurer des habitats pour les pollinisateurs sauvages dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs (voir article dédié).
Il va permettre entre autre de mieux connaître l’impact du semis de prairies à flore naturelle réalisé dans le cadre du LIFE sur les pollinisateurs sauvages mais aussi de travailler avec les acteurs locaux sur différentes thématiques (paiement pour services environnementaux par exemple) au travers d’un Living Lab » (site d’expérimentation).
Pour en savoir plus sur ces projets, contacter l’ADASEA du Gers au 06.62.61.79.50 ou info@lifegascon.fr