L’UMS Patrinat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour évaluer l’efficacité des mesures de réouverture sur les milieux agropastoraux (landes et pelouses sèches). En s’appuyant sur des suivis standardisés, le but est d’impliquer localement des acteurs de terrain ayant une connaissance fine des sites et ainsi d’en tirer des conclusions globales quant à l’efficacité ou non des mesures de gestion qui seront mises en place. Dans le cadre de cet AMI, ce sont deux parcelles situées dans le site Natura 2000 « Vallée et Coteaux de la Lauze » qui ont été retenues pour être finement suivies par l’ADASEA32. Elles bénéficient d’un accompagnement technique et financier du LIFE Coteaux Gascons. On y retrouve des pelouses sèches et des pelouses à faciès d’embuissonnement. Une série de mesures a d’abord été mise en place au printemps 2024 avant les travaux d’ouverture mécanique prévus cet hiver (description des parcelles, cartographie, étude de la flore, de l’embroussaillement, de la faune …).
L’hypothèse de ce suivi est que le broyage de pruneliers et d’autres petits ligneux associé à une pression de pâturage accrue limitant le regain permettra de lutter durablement contre la fermeture du milieu et d’être favorable à la flore et faune spécifiques des pelouses sèches. Cette faune et cette flore seront inventoriées sur plusieurs groupes (papillons de jour, zygènes, orthoptères et chiroptères) et leur suivi dans le temps permettra de s’assurer de l’efficacité des actions de réouverture et de l’impact de cette gestion sur la biodiversité.
Par exemple, l’Azuré du serpolet est un petit papillon de jour strictement protégé, menacé par la perte de son habitat, à savoir les pelouses sèches calcaires. Ces suivis permettront d’évaluer l’efficacité de la réouverture sur son habitat et sa présence.
Pour en savoir plus sur ces projets, contacter l’ADASEA du Gers au 06.62.61.79.50 ou info@lifegascon.fr