Toulouse-Métropole accueille les InterLIFE 2022. Le LIFE Coteaux Gascons présente l’élaboration d’un plan de communication

Zoom sur Toulouse qui a été choisie comme ville hôte de l’édition 2022 des Rencontres InterLIFE, du 22 au 24 juin 2022, sur le thème de la « Nature en ville et adaptation au changement climatique ». Elles rassemblaient une nouvelle fois les porteurs de projets du programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement), fonds européen dédié à la nature et au climat.  Toulouse Métropole a présenté les deux projets coordonnés sur lesquels elle est engagée, pour un budget de près de 6 M€ financés à 55% par la Commission européenne :  
  • LIFE Green Heart (2019), le projet de végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier, qui vise la création d’un poumon vert sur l’île du Ramier, dans le cadre du Grand Parc Garonne. 
  • LIFE Waste2Build (2021), qui valorise les déchets du bâtiment et des travaux publics sur le territoire, comme cela a été le cas pour la déconstruction du Parc des expositions. Plus d’une cinquantaine de chantiers sont concernés par l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. 
Les participants ont alterné les visites sur le terrain, des ateliers et des échanges. L’objectif étant de permettre aux équipes coordonnatrices de partager l’avancée de leurs projets respectifs, d’échanger sur les bonnes pratiques, de faire part de leurs retours d’expériences et de bénéficier d’informations transmises par les experts du programme LIFE.  Le LIFE Coteaux Gascons a eu l’opportunité de présenter un atelier de restitution sur l’élaboration de son plan de communication avec notre prestataire Studio à Table, une intervention à deux voix qui a suscité l’intérêt des participants.  >> Télécharger le programme des rencontres InterLIFE à Toulouse   

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »