Épisode 5 de notre série de Vidéos : sensibilisation au travers de formations, rencontres techniques, animations

Un des objectifs des actions du LIFE Coteaux Gascons est de de sensibiliser le grand public et les agriculteurs, agricultrices sur les enjeux et la gestion des milieux ouverts agro-pastoraux.

Au travers d’ateliers techniques, de formations spécifiques ou labellisées et de divers événements et animations, le LIFE Coteaux Gascons cherche à promouvoir des pratiques agricoles durables et à soutenir les agriculteurs-trices dans leurs problématiques.

Ateliers Techniques et Formations Ces rencontres permettent aux agriculteurs de partager leurs pratiques et expériences, tout en bénéficiant des conseils d’experts techniques externes. Par exemple, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gers, des journées spéciales ont été consacrées à la problématique de la cessation-transmission, abordant des aspects juridiques, sociaux, fiscaux et environnementaux, ainsi que les relations humaines dans la succession des exploitations agricoles.

Événements et Sensibilisation Le projet organise également des événements pour sensibiliser le grand public. Des promenades nature sont proposées pour expliquer les paysages et les espèces vivant dans les milieux ouverts agro-pastoraux.

La « Fête des Coteaux » est un événement annuel majeur, avec des ateliers, des activités diverses, des expositions, des conférences. Cet événement vise à reconnecter les différents acteurs locaux, comme les agriculteurs et les représentants des structures locales autour des enjeux des milieux à préserver.

Initiatives Éducatives Un aspect innovant du projet est l’implication des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, qui ont créé un jeu pour sensibiliser sur les Coteaux Gascons. Ce jeu, qui vise à recréer un paysage préservé, pourra être prêté à d’autres structures pour promouvoir l’importance des prairies et des espèces qui y vivent.

Ressources et Communication Pour en savoir plus sur les actions du projet LIFE Coteaux Gascons, le public peut consulter le site web du projet et suivre ses activités sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les gazettes électroniques et papier.

Retrouvez ces actions dans l’épisode 5 de notre série de vidéos.

 

 

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »