Des ENS ?
Un nouveau schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) porté par le Conseil Départemental du Gers va débuter.
Mais qu’est-ce qu’un ENS ? Il s’agit d’un site remarquable par sa richesse floristique, faunistique ou paysagère représentative du département.
Trois objectifs sont poursuivis :
- Préserver les sites naturels majeurs du département par l’acquisition et la gestion,
- Valoriser, par l’ouverture au public, l’éducation à l’environnement et l’aménagement de sites dans un objectif de découverte des milieux naturels dans le respect des enjeux écologiques,
- Accompagner les porteurs de projets par de l’aide technique.
Des lettres et des chiffres
51 ENS (sur les 74 du département) sont inclus en totalité ou pour partie dans le territoire LIFE comme le montre la carte, dont 5 ENS sont la propriété du Conseil Départemental du Gers. Vu autrement, 70 % des ENS sont dans le périmètre LIFE et 56 % de la surface des ENS est dans le LIFE (8 200 ha sur les 14 642 ha d’ENS).
23 ENS sont concernés pour tout ou partie par les réservoirs LIFE, soit 3 323,96 ha. La part des ENS dans les réservoirs est de 14 %.
Les réservoirs de biodiversité localisés qui hébergent le plus d’ENS sont ceux situés sur les vallées de la Lauze & Arrats et la vallée du Gers. Plus généralement, c’est le secteur de l’Astarac qui est le plus représenté.
Des actions LIFE sur les ENS actuels
Le Conseil Départemental, au travers de la politique ENS, finance le LIFE Coteaux Gascons qui mène des actions sur ces espaces sensibles.
Par exemple, l’analyse de la connectivité montre que les ENS sont principalement localisés dans des secteurs peu fragmentés riches en Milieux Ouverts Agro-Pastoraux (MOAP).
De même, les actions d’inventaires flore, oiseaux et papillons de jour ont révélé de nombreuses espèces. 7 ENS sont concernés par ces suivis, dont 3 appartenant en partie au Conseil Départemental du Gers.
Enfin des actions de valorisation auprès du grand public se sont déroulées dans les ENS ou sur les communes concernées par ceux-ci.
Des propositions pour alimenter le nouveau schéma
Travaillant déjà ensemble, le nouveau schéma sera l’occasion pour le LIFE Coteaux Gascons de faire des propositions et de partager ses résultats sur l’intérêt de préserver les zones de biodiversité déjà identifiées ou non.
Parmi les actions futures, il est prévu de proposer des sites ENS « Milieux ouverts agro-pastoraux secs » afin de compléter le réseau des ENS sur certains secteurs de coteaux, en fonction des données de cartographie et d’inventaires déjà récoltées et alimentées au fur et à mesure par les nouveaux diagnostics.
Un travail commun à poursuivre dans le cadre du nouveau schéma 2023-2027
Ainsi, l’ensemble des éléments travaillés dans le projet LIFE peut nourrir le Schéma Départemental des ENS. D’ailleurs, l’équipe du LIFE était présente lors du comité de pilotage sur les ENS, à l’initiative du Conseil Départemental du Gers, le 23 février dernier.
Le travail en partenariat va se poursuivre pour préserver et restaurer la continuité des milieux agro-pastoraux.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Espaces Naturels Sensibles (site du Conseil Départemental du Gers)
> Consulter la carte