Situé sur le couloir écologique qui traverse le Gers entre la forêt des Landes à l’Ouest et la Vallée de la Garonne à l’Est, la zone des Coteaux Gascons est un corridor essentiel permettant aux espèces de se déplacer constituant ainsi une zone biologique d’importance européenne entre l’Espagne et le reste de la France et de l’Europe.
Le secteur couvre 260 000 ha, couvrant 163 communes parmi les plus herbagères de l’Astarac et de l’Armagnac avec 25 «réservoirs de biodiversité LIFE» pré-identifiés.
6 sites Natura 2000 sont concernés pour tout ou partie de leur périmètre :
Prairies, pelouses, landes… les Milieux Ouverts Agro Pastoraux sont de véritables réservoirs de biodiversité, abritent une faune et une flore riches et sont capables de fournir de nombreux services écosystémiques. Ces milieux constituent donc un véritable enjeu environnemental, mais également sociétal et économique.
Aujourd’hui, ces milieux sont de plus en plus menacés. Près de la moitié des espèces (40%) décline lorsque les prairies sont supprimées. Entre 1988 et 2010, une disparition de 50% des prairies a pu être observée sur le département gersois, alors qu’elles sont de véritables puits de carbone
Ces dangers impactent directement l’élevage avec 770 éleveurs en moins entre 2010 et 2019.
On trouve sur le territoire les habitats suivants :
Les 7 espèces suivantes (annexe II de la Directive Habitats, Faune, Flore) sont liées aux MOAP pour effectuer toute ou partie de leur cycle biologique.
Côté oiseaux : Milan noir (Milvus migrans), Busars Saint Martin (Circus cyaneus), Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeux), Alouette Lulu (Lullula arborea), Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) …
Parmi la végétation : Orchis punaise (Anacamptis coriophora), Genêt hérissé (Echinospartum horridum) Orchis à odeur de vanille (Orchis coriophora subsp. fragans) …
Les services écosystémiques représentent les bénéfices offerts aux sociétés humaines par les écosystèmes. On distingue quatre catégories de services :
Les MOAP nous rendent différents services écosystémiques : stockage Co2, gestion de l’eau en période d’inondation, limitation de l’érosion des sols, pollinisation, paysage caractéristique ….
3 mots pour tout comprendre
+
=
Suivre nos actus mensuelles :
Le LIFE Coteaux Gascons a bénéficié d’un financement du programme LIFE de l’Union Européenne
© LIFE GASCON 2021 – Cookies – mentions légales – politique de confidentialité – Espace presse