Le Concours des pratiques agro-écologiques revient en 2024 !

La nouvelle édition du Concours des pratiques agro-écologiques- Prairies et parcours est lancée ! Cette année, le Concours sera sur le territoire du LIFE Coteaux Gascons. Les candidatures sont ouvertes dès à présent.
Ce Concours est coorganisé par la CATZH avec le cofinancement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Occitanie et par le LIFE Coteaux Gascons.

Le Concours des pratiques agroécologiques fête ses 10 ans dans le Gers !

Depuis 2014, ce sont 57 éleveurs et éleveuses qui ont participé au « Concours des pratiques agroécologiques – Prairies » organisé localement par l’ADASEA. Au niveau national, 5 lauréats gersois ont remporté le prix d’excellence agro-écologique au Salon de l’Agriculture à Paris.

Pour cette nouvelle édition, ce sont les prairies et parcours au sein du territoire LIFE Coteaux Gascons qui sont mises en lumière. De l’Astarac à l’Armagnac, ce territoire regroupe les zones les plus herbagères du département. La préservation de la continuité des milieux agro-pastoraux et leur gestion par l’élevage, en plus de compter parmi les objectifs du projet LIFE, est aussi un enjeu majeur du projet de PNR Astarac.

Comment participer ?

Il faut être exploitant agricole et avoir au minimum 5 UGB sur l’exploitation. Pour l’année 2024, le territoire ciblé est celui du LIFE Coteaux Gascons.
Les prairies ou les parcours (pelouses pâturées, landes à genévriers…) doivent être intégrés dans le système d’exploitation. Les parcelles peuvent être soit fauchées, soit pâturées ou les deux.

Critères du jury

Pour apprécier les qualités de chaque parcelle, le jury s’appuie sur des indicateurs de végétation, et note ses différentes propriétés agro-écologiques : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, valeur alimentaire, souplesse d’exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale.
Ils notent également la capacité de l’usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés.
N.B. : Les parcelles ne devront pas être fauchées ou pâturées avant le passage du jury au mois de mai et selon l’avancement de la végétation.

Renseignements et inscriptions

ADASEA du Gers, Maison de l’Agriculture, 3 chemin de la Caillaouère CS 70 161, 32003 AUCH Cedex
05.62.61.79.50

A lire également