Une part importante des milieux ouverts (prairies, landes, pelouses, début de friches, ancien bois pâturés, etc) appartient à des propriétaires non exploitants. Ces milieux, riches en biodiversité, s’intègrent dans plusieurs cas de figure :
Dans l’objectif de maintenir ces milieux ouverts riches en biodiversité et de soutenir les éleveurs du territoire plusieurs pistes d’accompagnement peuvent être proposées par les équipes du LIFE
Les équipes du LIFE Coteaux Gascons vous proposent un accompagnement technique pour l’entretien de vos milieux en herbe, un accompagnement terrain, des livrets techniques, des flyers et tout ce dont vous avez besoin pour préserver et optimiser la gestion de vos milieux ouverts.
À cause du réchauffement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes ce qui impacte fortement ressources fourragères des éleveurs (moins d’herbe à faire pâturer et ou de foin à récolter).
L’équipe du LIFE Coteaux Gascons vous accompagne dans l’identification des éleveurs contigus à vos parcelles et dans les critères d’entretien de vos parcelles.
Notre ambition est de pérenniser le partenariat entre vous, propriétaire, et l’agriculteur.
Pour assurer ce bénéfice tripartite (propriétaire/éleveur/biodiversité) nous vous accompagnons
Suivre nos actus mensuelles :
Le LIFE Coteaux Gascons a bénéficié d’un financement du programme LIFE de l’Union Européenne
© LIFE GASCON 2021 – Cookies – mentions légales – politique de confidentialité – Espace presse