Eleveur d’ovins viande sur une quinzaine d’hectares de coteaux, Pascal a rapidement intégré l’agroforesterie à sa ferme. Artisan conserveur, Pascal transforme canards et fruits dans la conserverie sur place qui lui permet également de s’essayer à la fabrication de savons valorisant la graisse de brebis. Certifiée Agriculture Biologique depuis plusieurs années, l’exploitation est tournée vers l’agriculture régénératrice avec une forte complémentarité des diverses productions.
Diagnostic agroécologique et accompagnement
En mars 2023, l’ADASEA a mené un diagnostic agroécologique sur l’exploitation de Pascal. Cette évaluation a permis de dresser un portrait détaillé de l’exploitation, en abordant les différents ateliers agricoles, leurs modes de conduite, et en identifiant les enjeux liés à la biodiversité, à la préservation des prairies et des arbres. L’occasion a également été saisie pour discuter de l’avenir de l’exploitation, mettant en lumière les besoins spécifiques de Pascal, notamment ceux concernant les prairies.
Restauration des prairies et expérimentations
Suite au diagnostic agroécologique, Pascal s’est penché sur l’état de ses prairies naturelles, conscient de leur importance dans le bon fonctionnement agroécologique de son exploitation. Reconnaissant le besoin de restauration écologique de ses parcelles en herbe, le CBNPMP l’a accompagné pour leur donner un coup de pouce. En parallèle, la structure souhaitait expérimenter d’autres techniques de réimplantation, pour l’instant toutes faites à l’aide de la récolte et semis en mélange. Camille et Pascal se sont mis d’accord pour tester du transfert de foin depuis une belle prairie naturelle jusqu’à une ancienne portion de parcelle céréalière, dominée par les rudérales.
Pascal aura pu apporter tout son savoir et regard qu’il porte au sol et à l’importance de la connaissance de son terroir. Le conservatoire aura pu tirer des enseignements sur les difficultés et avantages que représente cette technique de réimplantation. Camille va continuer à suivre la parcelle réimplantée afin de mesurer la réussite de la restauration. Des conseils et avis ont aussi été donnés en ce qui concerne la gestion des autres parcelles en herbe de l’exploitation.
Estimation financière et accompagnement à la transmission
Approchant de la retraite, Pascal a sollicité l’ADEAR pour l’accompagner dans son projet de transmission. Après une visite des parcelles et des bâtiments, notamment la conserverie, le hangar et la bergerie, la SAFER a rendu un avis de valeur pour Pascal. Cet avis lui permet d’avoir une idée précise de la valeur que peuvent avoir ses biens et d’avancer dans sa recherche de repreneur. Suite aux conseils apportés sur ce volet foncier, il aura la possibilité de transmettre ses bâtiments et ses parcelles en sollicitant la SAFER, l’ADEAR ou d’autres réseaux agricoles.
Pascal souhaitant conserver les ateliers de polyculture et d’élevage ainsi que la biodiversité présente sur les terres, l’ADASEA accompagne également le dossier en élaborant des clauses environnementales.
L’exemple de l’exploitation de Pascal à Labéjan illustre comment une approche intégrée, alliant diagnostic agroécologique, restauration écologique et gestion foncière raisonnée, peut permettre une transmission sereine tout en favorisant la préservation de la biodiversité.