Après la Fête de l’orchidée et la tenue d’un stand au Rondèu à Castelnau-Barbarens, des animations au Musée du Paysan Gascon ont eu lieu, l’occasion d’entamer un premier partenariat avec l’écomusée de Toujouse et de découvrir l’Armagnac sous une autre forme !
Puis l’été s’est terminé en beauté pour le grand public le 25 août dernier, à la nuit tombée, avec une balade à travers les coteaux d’Ordan-Larroque. Le public a su s’immerger dans l’univers nocturne des paysages gersois et découvrir les enjeux écologiques et agricoles de ces milieux à la lumière du programme LIFE Coteaux Gascons.
La rentrée a ensuite été bien entamée avec une conférence à l’occasion des Journées européennes du patrimoine au Musée Paysan d’Emile, à Simorre. Les enjeux d’une biodiversité à transmettre ont été abordés, et les actions du programme LIFE Coteaux Gascons expliquées, via les nouveaux panneaux itinérants créés cette année. Le public a su s’approprier le sujet, ce qui a permis de débattre dans une bonne entente générale ! Cette première en partenariat avec le musée paysan, du sud du Gers cette fois-ci, sera certainement renouvelée également.
Plus récemment, une balade de 7km le long du sentier de petite randonnée nouvellement balisé à Durban a été faite. Une vingtaine de randonneurs motivés a pris part à cette matinée du 7 octobre, plus que vallonnée ! Ponctué de points d’observation du paysage bocager, le circuit a ravi les participants.
Le dimanche 8 octobre, un stand a pris place pour la 2e année consécutive à la Journée des Plantes Rares, rendez-vous apprécié du public et toujours très fréquenté. Plus d’une centaine de personnes a pu découvrir le programme LIFE sous différentes formes (jeux, exposition itinérante, documentation et discussion avec les animatrices).