Découvrez les candidat.e.s du concours des Pratiques Agro-écologiques

Les 21 et 22 mai le Jury du Concours des Pratiques Agro-écologiques a visité les prairies candidates sur le territoire du LIFE Coteaux Gascons.

Cette 9ème édition a offert une riche diversité de prairies, de système d’élevage et de paysages mettant en valeur prairies sèches et humides de l’Armagnac et de l’Astarac. Découvrez les éleveur.euse.s et prairies qui ont participé cette année !

En s’appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué les fonctionnalités agricoles (facilité d’exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d’exploitation) et les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs…) de chaque prairie, ainsi que les cohérences de l’usage agricole pour l’exploitation et le territoire.

Le Conservatoire botanique et la SAFER, partenaires du LIFE Coteaux Gascons, ont été invités à participer au jury.
Le jury était composé de François RATIER, conseiller fourrages de la Chambre d’Agriculture, François PRUDHOMME et Camille MULATERO du Conservatoire Botanique, Paul MAGNI de l’Association Botanique Gersoise, Henri CHAVAROT, apiculteur du Syndicat Les Ruchers d’Armagnac, Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE et Julien FAULONG, administrateur de la Fédération de Chasse du Gers et Baudoin LARIVE conseiller foncier de la SAFER.
Cette année, le jury d’experts était présidé par Robert LUCHE ancien éleveur et lauréat du Concours.
Jade MAURINCOMME de l’APCA (réseau national des Chambres d’Agriculture) et coordinatrice nationale du Concours a accompagné le jury en tant qu’observatrice.

Cette année, 9 éleveurs et éleveuses bovins, ovins, caprins ont participé au concours :

  • Candidats en « Prairie sèche » : Alain DUBOS à Estang ; Alain DEGUINE à Cazaubon ; Julien PALACIO à Saint-Pierre-d’Aubézies, Arnaud SERIN à Betcave-Aguin et Julien SOULE à Esclassan-Labastide.
  • Candidats en « Prairie humide » : Amélie EMONET-DENAND à Cazaubon ; Michaël THIMOTHEE à Cazeneuve ; Antonin PENCHE à Lartigue et Florent FOURCADE à Auch.

 

 

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »