À L’ORIGINE DES SAFER

Les SAFER sont nées de la volonté réformatrice des jeunes agriculteurs du CNJA dans les années soixante. Ils savaient que sous l’effet de la modernisation de l’économie et de l’agriculture française, beaucoup de terres agricoles allaient se libérer. Ils voulaient qu’elles soient attribuées avec le plus d’équité et dans la plus grande transparence possible, tout en restructurant les exploitations agricoles. Redoutable pari !

  • Les grandes lois agricoles de 1960 et 1962 ont créé ces sociétés, uniques au monde, et défini leurs attributions. Les débats fûrent passionnés. Aujourd’hui, les SAFER sont devenues un outil reconnu et sollicité. Leur compétence et leur savoir-faire en matière d’aménagement foncier agricole ont amené, progressivement, les pouvoirs publics à élargir leur champ d’action à l’ensemble de l’aménagement foncier rural : services des collectivités territoriales, grands travaux, protection de l’environnement. Ces missions supplémentaires ont été fondées par les lois d’orientation agricole.
  • Les préoccupations environnementales complètent aujourd’hui nos missions : protection des ressources naturelles, préservation des paysages…
  • Pour plus d’information, lire  » Partager la terre  » L’histoire des SAFER de Hubert Buchou, Bernard Collet, Guy Robilliard et Michel Rougier (Editions Atlantica – Octobre 1999).

A lire également

Avancée du projet RESTPOLL

Le projet RestPoll (“Restaurer des habitats pour les pollinisateurs dans les paysages agricoles européens sur la base d’approches participatives multi-acteurs”)

A lire »