Un exemple d’accompagnement foncier territorial en cours mené par la Safer Occitanie
L’étude foncière réalisée en 2021 par Marc ROUSSIN (Safer Occitanie) a mis en lumière des secteurs à enjeux. En les croisant avec la localisation des personnes intéressées par le LIFE et les enjeux écologiques une priorisation des zones d’intervention a été établie ce printemps 2022.
Un secteur de coteaux d’une centaine d’hectares à cheval sur les communes de Pouy-Loubrin, Seissan et Tachoires héberge une forte superficie de Milieux Ouverts Agro Pastoraux (MOAP) d’un seul tenant ou presque dont la majorité non déclarés à la PAC. L’inventaire de la faune et de la flore confirme un fort enjeu environnemental mais l’enfrichement en cours est défavorable pour la biodiversité et l’intérêt agro-pastoral.
Un territoire de choix pour lancer une opération d’animation foncière dans le cadre du LIFE Coteaux Gascons !
Plus de 33 propriétaires ont été identifiés pour un total de 289 ha. Les lots en présence vont de 25 ha à des petites parcelles de quelques ares : l’histoire explique cela. En effet à l’époque de l’ère pré-phylloxérique (fin du 19ième siècle) ce secteur était la zone viticole des propriétaires de Seissan. Les différentes campagnes d’arrachage au cours du 20 ième siècle ont laissé un cadastre morcelé et des parcelles plus ou moins exploitées. Ainsi à l’heure actuelle, cette zone présente de nombreux MOAP ; certains sont des prairies fauchées par des éleveurs, d’autres pâturées et d’autres sont des jachères et des zones où aucune valorisation n’est effectuée.
Les pentes naturelles assez prononcées expliquent les orientations actuelles : de la prairie entretenue en passant par de la lande jusqu’au taillis et au bois y compris plantations de résineux.
La Safer Occitanie a donc rencontré les maires et adjoints et leur accueil très favorable permettra un relais essentiel du LIFE Coteaux Gascons.
De même les contacts avec tous les propriétaires sont établis afin de les informer directement de la démarche du LIFE. Ainsi chacun a pu prendre connaissance des enjeux sur sa propriété.
Actuellement les échanges avec des éleveurs ou futurs éleveurs locaux permettent d’envisager des évolutions pour la réouverture des MOAP. Des candidats se sont manifestés ce qui est de bon augure pour l’atteinte des objectifs du LIFE Coteaux Gascons en termes de restauration de milieux et de leur gestion pérenne par l’élevage.
Ce travail va se poursuivre et va être mené sur les autres secteurs identifiés.