Cette action contribue à rechercher les réponses les plus adaptées pour la restauration et la gestion des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux.
Côté écologique : il s’agit d’évaluer la richesse du site, son état de conservation et son importance dans la continuité.
Côté agricole et agro-pastoral : l’objectif est de comprendre le fonctionnement passé, actuel et futur, de recenser les besoins et les attentes et d’évaluer la capacité d’intervention (matériel disponible, temps de travail …)
Sur les sites valorisés par de l’élevage, cette analyse permet par exemple d’avoir une compréhension de l’itinéraire technique qui est appliqué sur les parcelles et de comprendre son impact (positif ou négatif) sur la biodiversité de ces milieux ouverts et de faire des propositions d’adaptation si nécessaire.
Pour les sites qui ne sont pas ou plus valorisés par une activité agricole, ce diagnostic permet d’estimer comment une restauration et une gestion des parcelles est envisageable.
Le croisement de ces deux approches aboutit à des propositions d’actions (travaux de réouverture, travaux de restauration, modification de pratiques, aménagements parcellaires…) adaptées à chaque situation.
Ensuite les plans de restauration et de gestion prennent le relais pour mettre en oeuvre concrètement les préconisations.
Au final le diagnostic aide à mieux connaître les milieux, mieux les gérer et avoir un support de réflexion pour faire évoluer (ou pas) les pratiques.
Les diagnostics vont débuter au printemps 2022 et continuer jusqu’en 2025.
Suite au diagnostic agro-pastoral cet outil se base à la fois sur les objectifs du LIFE et ceux du gestionnaire. Il sera co-construit pour être adapté aux milieux et aux capacités d’intervention du gestionnaire.
Outre l’objectif de restauration, nous visons donc une sensibilisation, une adhésion et une faisabilité pour que chaque gestionnaire devient à son tour promoteur de la continuité écologique des MOAP.
Si besoin un accompagnement financier est proposé soit au travers du LIFE soit en lien avec d’autres programmes.
Suite aux diagnostics, les plans de gestion et de restauration seront signés par les gestionnaires et mis en oeuvre sur le terrain.
Clôtures, pompes à museau, descente aménagée dans les mares …
Pour assurer de bonnes conditions pour les animaux et les éleveurs, des aménagements parcellaires peuvent être nécessaires.
Suite au diagnostic des parcelles des propositions sont faites pour participer à la restauration des milieux ou améliorer la gestion actuelle.
Si besoin un accompagnement financier est proposé soit au travers du LIFE soit en lien avec d’autres programmes.
Suite aux plans de gestion et de restauration, les aménagements parcellaires seront mis en place.
Revenez nous voir pour plus de détails.
L’objectif de l’animation foncière est de faire le lien entre, d’un côté, le foncier disponible et de l’autre, les potentiels acquéreurs ou gestionnaires en correspondance avec des objectifs de préservation des milieux. Ce travail de long terme passe par une connaissance fine du terrain, des rencontres régulières entre les propriétaires et les éleveurs de la zone pour identifier les besoins des différentes parties.
Cette animation foncière se traduit :
Un éleveur qui aurait besoin de plus de surface pour son autonomie fourragère peut contacter le LIFE Coteaux Gascons pour réaliser une animation foncière autour de son exploitation et potentiellement débloquer du foncier.
L’identification de ces espaces, la rencontre des propriétaires puis la remise en état des milieux permet une vente ou mise à disposition de ces terres à un éleveur.
L’absence d’entretien de certaines parcelles anciennement valorisées par de l’élevage s’explique par une multitude de facteur. L’objectif du LIFE Coteaux Gascons est d’identifier les raisons de ces blocages et de trouver les solutions adaptées aux propriétaires et aux exploitants.
Cette animation foncière repose sur de nombreux outils permettant d’intégrer l’enjeu enviroonemental:
Enfin l’animation foncière se traduit également par une sensibilisation auprès des différences instances d’orientation et de décision en charge de l’attribution des parcelles. Il s’agit de faire connaître les problématiques spécifiques aux milieux ouverts agro-pastoraux et à l’élevage et ainsi de prendre en compte les besoins spécifiques sur le devenir des terres.
Revenez nous voir pour plus de détails.
Le LIFE Coteaux Gascons propose également de la formation et sensibilisation auprès des agriculteurs et des acteurs de l’aménagement du territoire. Un accompagnement pensé pour favoriser l’implication.
Création d’un livret technique à destination des techniciens agricoles et des agriculteurs :
Ce recueil de bonnes pratiques recense des données techniques, adaptées au territoire pour répondre précisément aux questions et problèmes rencontrés par les gestionnaires de MOAP.
Création d’un poster sur les services rendus par les MOAP :
Ce poster transmet de manière graphique et didactique les messages de sensibilisation sur l’importance de préservation des MOAP et les services qu’ils nous rendent.
Organisation des formations techniques sur la gestion des MOAP :
Ouvertes à l’ensemble des gestionnaires du territoire, et gratuites, ces formations proposent la prise en main du livret technique pour une mise en application sur les exploitations des meilleures pratiques de gestion.
Organisation de rencontres techniques et de visites de chantier :
Destinées aux agriculteurs locaux et aux experts de la profession, ces rencontres permettent de présenter les actions de restauration mises en œuvre les éventuels résultats déjà observables. Ces journées sont l’occasion pour les personnesde partager les pratiques permettant une bonne gestion agro-environnementale des MOAP
Création d’un vade-mecum pour la prise en compte des MOAP dans les politiques publiques.
Création d’un livret support pour les élus locaux rassemblant des fiches techniques sur les leviers pour préserver les MOAP
Organisation d’ateliers de sensibilisation des élus locaux afin de permettre une meilleure prise en compte des MOAP dans l’aménagement du territoire et d’ateliers d’échanges pour la mise en place de solutions collectives.
Revenez nous voir pour plus de détails.
En complément du volet de formation, sensibilisation et d’implication des acteurs de l’aménagement du territoire, les actions de sensibilisation prévoient d’un large éventail de supports et d’outils de communication pour comprendre le LIFE Coteaux Gascons, les milieux ouverts agro-pastoraux et leurs différents rôles en terme de biodiversité, de services rendus, de continuité écologique et l’interdépendance avec l’élevage.
Revenez nous voir pour plus de détails.
Suivre nos actus mensuelles :
Le LIFE Coteaux Gascons a bénéficié d’un financement du programme LIFE de l’Union Européenne
© LIFE GASCON 2021 – Cookies – mentions légales – politique de confidentialité – Espace presse